Les punaises velues
Votre pelouse est parsemée de plaques jaunes de formes irrégulières? Les punaises velues, plus communément appelées « punaises de céréales » y sont peut-être établies depuis quelques temps. Essayons de comprendre un peu mieux ces insectes et comment contrôler leurs dommages.
Visualiser le vidéo explicatif pour plus de conseils
À quoi ressemble-t-elle?
Comment les identifier
La punaise velue est présente davantage lors des périodes chaudes de l'été. Généralement, l’adulte est de couleur grise ou noire ayant des ailes blanches pointées de noir mesurant 4.5 mm de long. Quant à ses larves, elles sont plus petites. Elles sont de couleurs orangées et rougeâtres. Celles-ci sont encore immatures et n'en sont qu’à leur premier stade d’évolution
Astuce
Saviez-vous qu’il est possible de voir les punaises à l’œil nu ? Recherchez-la en bordure des zones endommagées plus particulièrement. Lors d’une journée chaude, vous pouvez vérifier à la délimitation entre la partie jaunie et celle en santé. Si vous écartez les brins de pelouse, vous pourriez apercevoir des adultes, qui sont noirs, et des larves, qui sont rouges.La punaise se nourrit en piquant le collet du gazon pour s'alimenter de la sève. Elles vivent en colonies et effectuent des dommages à la pelouse sous forme de rond jaune-orangé.
Une infestation de punaises des céréales ressemble grandement aux ravages causés par la sécheresse. Toutefois, une pelouse infestée par celle-ci ne reverdira pas, même après un apport généreux en eau. Voici deux trucs pratiques pour repérer les insectes :
Séparez les brins de gazon en périphérie des plaques jaunes, là où le gazon est encore vert. Vous devriez les apercevoir tout au fond. Les punaises sont généralement de couleur rouge à noire.
Le truc du cylindre – Le moyen le plus simple de savoir s’il y a des punaises velues sur votre terrain est d’enlever les deux bouts d’une boîte de conserve vide de manière à obtenir un cylindre. Enfoncez alors ce cylindre debout dans le gazon et remplissez-le d’eau. Attendez quelques minutes et, si votre pelouse contient des punaises, elles remonteront à la surface de l’eau. Faites le même test à plusieurs endroits.
Le cycle de la punaise
L'éclosion se fait autour du 20 juin pour la plupart des régions du sud du Québec, tout dépend de la température. Il doit y avoir des températures supérieurs à 25 degrés celcius pendant au moins 7 jours. La larve ve se nourrir pendant environ 40 jours pour ensuite atteindre sa maturité. Une fois adulte, autour du 15 aout, la punaise se dispersera dans la pelouse afin de chercher un endroit pour se réfugier pour l'hiver. Généralement elle se cache dans le chaume de la pelouse près des arbustes ou les haies de cèdres. Au pritemps suivant, l'adulte retournera aux endroits chauds dans la pelouse pour y pondre ses oeufs. Le cycle recommence alors.
Quelles sont les dommages?
Changement de couleur du gazon
La larve et l'adulte causent des dommages similaires. Ils piquent la plante à l'aide de leurs pièces buccales et sucent la sève. Il s'en suit un jaunissement puis un brunissement du feuillage semblable à un symptôme de sécheresse. On aperçoit alors, sur le terrain, la présence de larges zones de pelouse sèche. En cas de grosse infestation, les plants peuvent mourrir.Les dégats les plus considérables se font lorsque la punaise est au stade larvaire car elles sont en grand nombre au même endroit.
Un terrain sablonneux et situé à un endroit très ensoleillé est plus sujet aux infestations de la punaise. Un terrain possédant des pentes, étant trop compact, ne pouvant pas retenir les eaux ainsi que ceux avec des feutres épais favorise le développement de ces insectes. Lorsqu'une pelouse est bien irriguée et en santé, les symptômes sont faciles à détecter, des plaques anormales de couleur plutôt orangées sont observables. Si nous sommes en période de sécheresse et que le gazon est en dormance, il est plus difficile de cibler ou sont les punaises car elles se dispersent dans la pelouse à la recherche de brin d'herbe gorgés de sèves.
Note: Au Québec, la punaise velue n’a qu’une seule génération par année, mais il arrive d’observer un début de deuxième génération au mois d’août et septembre. Ces punaises ne survivront toutefois pas puisqu’elles ne seront pas en mesure d’atteindre le stade adulte soit le stade d’hivernation.
La lutte aux punaises velues.
Sachant que la punaise préfère les sols chauds et secs, défavorisons son habitat en créant des ilots de fraicheurs. Planter des arbres, irriguer le sol et surtout maintenir un gazon d'une hauteur minimale de 3.5 pouces, sont tous des façons de décourager la punaise. Contrôler l'épaisseur de chaume (couche de matière organique composée de feuilles, de tiges et de racines d'herbe en voie de décomposition qui s'accumule entre le gazon et le sol) est aussi une bonne façon de limiter les sites de ponte.
Si malgré tout, les punaises s'établissent dans votre pelouse, vous pouvez les contrôler à l'aide d'insecticide à base de pyréthrine. Ces produits sont disponibles dans les centres jardin ou vous pouvez contacter un Expert Nutrite qui en fera usage de façon sécuritaire. Attention, ces produits ne sont pas préventifs, rien ne sert de les appliquer à la grandeur de la pelouse, appliquer aux endroits affectés seulement. Il y a certaines normes et règlementation à respecter pour l'utilisation de ces produits.
Encore plus de stratégies pour déjouer la venue de la punaise sur votre terrain!
- Il est préférable de ne jamais tondre la pelouse sous les 8 cm;
- Si le feutre de la pelouse a plus d'un cm d’épaisseur, il est conseillé de procéder à un défeutrage de celle-ci.
- Apporter une fertilisation appropriée selon la saison
- Terreauter et réensemencer avec des semences de graminées contenant des endophytes (champignons bénéfiques pour la pelouse) avec des cultivars plus résistants à la punaise velue.
Que faire à la suite de dommages causés par les punaises.
Si les dommages sont minimes, le rétablissement de la pelouse se fera de façon naturelle sans que vous ayez à intervenir. Le mois de septembre est généralement pluvieux, donc le gazon va se régénérer et recouvrir les endroits endommagés.
Si les dommages sont considérables, vous aurez à intervenir. Un semi sera nécessaire pour retrouver votre tapis vert. Le début du mois de septembre est le temps idéal pour semer, la température d'autour de 20 degrés est parfaite pour un bon taux de germination.
De mes observations au fil des années, j'ai remarqué que les punaises s'établissent toujours aux mêmes endroits dans la pelouse. Sachant que la punaise aime la sève de gazon, il serait peut-être bon de songer à un autre alternative tel que le trèfle ou l'aménagement d'une plate-bande!